Notre école

HISTORIQUE

L’Académie de musique Pierre-Laporte a été créée en 2001 sous le nom d’École préparatoire Pierre-Laporte par Natalie Cadotte et Jocelyne Leduc , toutes deux enseignantes au réputé Programme de musique de l’École secondaire Pierre-Laporte. Le but d’origine était de préparer les aspirants à ce programme du secondaire à se qualifier pour les examens d’admissions (à l’instrument et en théorie musicale) et d’offrir un enseignement musical de qualité pour les enfants du quartier environnant.  

La clientèle s’est rapidement élargie à tous les âges et a dépassé les limites géographiques du quartier.  Le nom d’Académie de Musique a été adopté pour mieux refléter les activités croissantes de la jeune école de musique.

À partir de septembre 2008, comme le nouveau programme de musique à Pierre-Laporte n’a plus dans son curriculum l’enseignement individuel des instruments d’orchestre, l’Académie a commencé à prendre le relais de l’ancien programme de musique en offrant des cours individuels d’instrument aux élèves de ce nouveau programme.
 

Violonniste

De 2009 à 2014, l'Académie de Musique Pierre-Laporte a été  sous la gouverne de la Fondation Musique Pierre-Laporte. Cette dernière, ayant pour mission de promouvoir et soutenir l’enseignement de la musique à l’école secondaire Pierre-Laporte, a encouragé les cours d’instruments individuels au sein du  Programme musique de l'école secondaire Pierre-Laporte en offrant ce service à travers l’Académie de musique aux élèves qui n’avaient pas de cours d’instrument dans le cursus du cours secondaire, soit les cordes, les vents et la batterie. Ceux-ci ont pu bénéficier d’un tarif préférentiel grâce à une subvention de la Fondation.De plus, le support administratif de la  Fondation a permis  d’offrir des cours aux autres élèves, professeurs et parents de l’École Pierre-Laporteainsi qu’à toute la communauté environnante, une clientèle de tous les âges.
 

AUJOURD’HUI

Depuis le 1er juillet 2014 , l'École secondaire Pierre-Laporte a repris la gérance de l'Académie de musique .   

L’Académie de musique Pierre-Laporte est une école francophone.