Initiation à la musique

Pour les 4-5 ans

Cette séance permet d’initier les plus petits aux premières notions de rythmes et aux premières notes. L’enfant prendra conscience de sa voix par l’apprentissage de comptines.
Il développera son sens du rythme avec des petits instruments à percussion.
Il apprendra aussi, dès le départ, à jouer sur un xylophone.
Pour l’apprentissage de la musique écrite, nous ferons du coloriage, collage, écriture à chaque séance.
 
Pour les 5-6 ans
 
Pour les plus grands, la séance se tournera davantage vers la notation musicale et quelques notions théoriques. Par le chant,  l’enfant développera son goût pour la musique et son écoute.
Nous continuerons l’apprentissage du xylophone, qui peut être considéré comme son premier instrument de musique, même si, par la suite, il en choisit un autre.
Les activités de coloriage, collage, écriture se poursuivront également.
 
Horaire  à déterminer selon la demande et les locaux disponibles.
L'horaire change d'une année à l'autre et ne peut être déterminé qu'une fois l'horaire des cours du secondaire à l'école établi. D'après le souhait des parents sur la fiche d'inscription nous proposons un horaire rassembleur.  
 
 nous contacter   : admin@academiemusiquepierrelaporte.com
 
En conclusion
 
Pour tous les niveaux, ces séances seront avant tout l’occasion, pour l’enfant, d’évoluer dans un climat propice à l’échange. Notre objectif sera de partager la découverte et l’amour de la musique tout au long de l’année.
 
L’enfant qui atteint ses 6 ans dans l'année 2017 sera classé dans le groupe des 4 – 5 ans.

 

 

Formation d’un groupe dès l’atteinte de 4 enfants par groupe.

Tarif :  12$   l’unité -  Durée :  45 minutes 

Choisir un instrument  par la suite ?

Le cours d'initiation à la musique développe les aptitudes musicales chez l'enfant dès son jeune âge et  le prépare à aborder l'étude d'un instrument par la suite. Durant ce cours,  il aura l'opportunité d'entendre et de voir en direct des instruments de toutes les familles. Le piano étant dans tous les cas un bon choix pour la suite de ce cours, on peut aussi apprendre le violon (ou le violoncelle), la flûte à bec et  la guitare. L'introduction aux instruments à vent d'orchestre est plutôt recommandée à partir de l'âge de 11-12 ans . Ceci dit, le cas de chaque enfant est différent selon ses aptitudes, sa taille et son milieu familial. (La trompette , par exemple peut être commencée plus tôt au cornet, instrument plus court. )  

Si l'intérêt de l'enfant est manifeste pour un instrument à vent, la flûte à bec pourra développer la musicalité, la coordination des doigts et du souffle en attendant que le corps soit assez développé pour aborder facilement la production du son sur les autres instruments.