Flûte à bec

Nous offrons le cours de flûte à bec avec un maître incontesté de la flûte à bec,  M. Francis Colpron,  qui a aimablement accepté de venir ouvrir cette classe à l’Académie de musique Pierre-Laporte.

 
Nous avons deux objectifs en tête :
 
1. Préparation à l’apprentissage d’un instrument à vent :
 
L’objectif est de combler un espace de l’apprentissage instrumental du jeune musicien  qui souhaiterait  jouer de la flûte traversière, du hautbois, de la clarinette ou du basson qu’on appelle les BOIS de l’orchestre,  mais qui n’a pas atteint l’âge approprié pour s’y attaquer.  
L’émission du son sur ces instruments nécessite une maturité d’apprentissage qui n’est pas au niveau des enfants avant l’âge de 11-12 ans.  Cet obstacle à franchir avant de toucher aux autres éléments de la musique (mélodies : notes et rythmes,  phrasé : souffle et support du son) pour  arriver à jouer un petit morceau est souvent l’élément qui décourage le débutant au point de lui enlever le goût de faire de la musique.
Nous ne voulons pas ça !  C’est pourquoi nous recommandons d’aborder un instrument plus facile pour accéder rapidement à la musique  (lecture des notes et des rythmes, la mélodie, le phrasé, le goût musical, l’oreille)  tout en développant des aptitudes et des réflexes spécifiques aux instruments à vents (respiration, doigtés).
  
2. Approfondir l’apprentissage de la flûte à bec,  comme instrument principal
 
L’autre objectif est de donner la chance à ceux qui le désirent, jeunes ou plus vieux d’approfondir l’apprentissage de la flûte à bec dans toutes ses dimensions (soprano, alto, ténor, basse)  et des différents styles qui y sont associés, particulièrement le style baroque.  M. Colpron, musicien d’envergure et  grand communicateur, saura partager sa profonde connaissance du répertoire baroque mais plus important encore son goût musical et sa rigueur avec ses élèves débutants ou avancés.