Entente & règlements

Entente

Obligations de l'Académie 

  • L'Académie s'engage à donner à l'élève les cours de musique auxquels il est inscrit, selon la fiche d’inscription, à raison d'une fois par semaine selon l'horaire entendu par le professeur de concert avec l'élève ou son parent, soit 13 cours à la session d'automne et 19 cours à la session d'hiver.

Obligations de l'élève 

  • Régler les frais d’inscription et les frais de cours.
  • Assumer le coût des cahiers de musique et/ou matériel requis pour le cours et  s’il y a lieu, les frais d’examen et les frais de participation et d’accompagnement pour les concerts.
  • La participation à l’examen et au concert est obligatoire pour les élèves du programme de musique du secondaire à Pierre-Laporte qui prennent des cours d'instrument à l'Académie.  
  • Se présenter à son cours selon l’horaire établi par le professeur.
  • Avertir directement le professeur en cas d’absence ou de retard.  S’assurer de conserver les coordonnées du   
    professeur à cette fin. (voir les règlements à ce sujet: absence).
  • Respecter les règlements de l’école.

 

Règlements

  • Surveillance
    Les enfants de 8 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte avant et après la leçon.
    Aucun enfant ne doit rester sans surveillance dans les locaux de l’Académie, les corridors de l’école ou les toilettes. Cette surveillance n’est pas la responsabilité deu personnel de l'Académie, mais celle des parents. Une table placée au local 1281 est prévue pour les devoirs et la lecture.

     
  • Absences
    Veuillez communiquer directement avec le professeur pour l'aviser d'une absence. La direction de l'Académie ne peut s'engager à faire le message rapidement. SVP avertir le professeur au moins 24 heures avant le cours pour lui permettre de réaménager son horaire s'il le peut. 
     En cas d’absence de l’élève, le professeur n’est tenu de reporter le cours qu’en cas de raison majeure. S’il en a la disponibilité, ce dernier peut remettre un cours pour une absence qu’il juge motivée, mais seulement s’il a été avisé au moins 24 heures à l’avance. À  la troisième absence motivée,  le professeur a le droit de ne pas reporter le cours s’il démontre à la direction de l’Académie qu’il n’a plus de disponibilité.  
    Cette règle n’est pas immuable, mais d’un côté pratique, avec l’horaire de chacun, la disponibilité des locaux, les motifs des absences et leurs fréquences, les congés, ainsi que les incontournables changements d’horaire du musicien actif dans sa profession, il est dans les faits impossible de garantir la remise d’un cours à tous en tout temps. En partant du principe que le professeur est présent à l’Académie durant l’absence d’un élève, il est très difficile de justifier qu’il ne soit pas payé. L’élève doit donc prendre cela en considération lorsqu’il s’engage en début d’année.
    D’autre part le professeur a l’obligation de remettre un cours s’il s’absente. Pour une absence prolongée (2 cours consécutifs), il  doit se faire remplacer sauf s’il y a entente avec l’élève (ou son parent) pour remettre les cours en fin de session.  Une extension de 2 semaines est prévue à la fin de chacune des sessions pour ces remises.

-    Notez que les cours de l’Académie se donnent même lors des journées pédagogiques de l’École secondaire Pierre-Laporte. Il n'y a pas de cours les jours de congés, l'école étant fermée.  Pour connaître ces dates,  veuillez vous référer au calendrier.
 

  • Retards
    En cas de retard de l’élève, les minutes perdues ne sont pas remises. Toutefois, les minutes de retard du professeur sont remises intégralement à l’élève.

     
  • Abandon / Remboursement 
    À moins d’un accident ou d’une raison médicale sérieuse, ou toute autre raison valable exposée à la direction aucun remboursement ne sera consenti pour un abandon durant une session.  L’élève s’engage à l’inscription pour 32 cours pendant l'année scolaire. L’Académie se doit non seulement d’honorer les contrats des enseignants mais aussi de leur garantir le temps  nécessaire pour établir un climat de confiance avec son élève. Un abandon doit être notifié par écrit à la direction de l’Académie.  

    De même toute demande de remboursement doit être soumise  par écrit . La date de réception de cette demande est le point de référence pour évaluer le nombre de cours reçus, incluant le cours de la semaine si le professeur n' a pas été avisé par l'élève (ou son parent) dans les temps requis du règlement des retards et absences.   

    Les frais d'inscription ne sont pas remboursables. 
    Une fois les cours commencés, les cinq premiers cours ne sont pas remboursables.
    En cours d'année, une pénalité de valeur de deux cours sera retenue sur un remboursement.
    Les remboursements se font par chèque et peuvent être effectués à la fin des sessions. 

 

Politiques administratives
L’inscription ne sera officialisée et les cours ne pourront commencer que lorsque le paiement total des frais d’inscription et des frais de scolarité aura été remis à l’Académie, qu’il soit en un ou plusieurs versements, sous forme chèque postdaté. 

Une confirmation de paiement sera envoyée au client par courriel.

Un reçu d’impôt sera émis  pour les frais de cours de 2016 et envoyé par courriel en janvier 2017.
Des frais de 40 $ pour tout chèque retourné seront facturés.
L’Académie se réserve le droit d’interrompre les cours encas de paiement en souffrance.

Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
Les remboursements se font par chèque et peuvent être effectués à la fin des sessions.
Aucun remboursement pour l’élève qui s’inscrit en milieu de session ne sera consenti.

 

Renseignements généraux

L’Académie de musique Pierre-Laporte est sous l'administration de l'École secondaire Pierre-Laporte , dont M. René Bernier est le directeur.    

           Mme Anne-Marie Saint-Jacques est la coordonnatrice et la directrice musicale de l'Académie de musique.

  • Les communications entre l’Académie et les élèves/parents se font avec Mme Saint-Jacques. 514-739-6311 poste 6172
     
    info@academiemusiquepierrelaporte.com.  Communiquez directement avec le professeur pour les questions d'absence ou de retard .
  • Notez que les cours de l’Académie se donnent même lors des journées pédagogiques de l’École secondaire Pierre-Laporte.  
  • Il n’y a cependant pas de cours les jours de congés l’école étant fermée.
  • Pour connaître ces dates, veuillez vous référer au calendrier.
  • Cette année les cours débutent le 12 septembre pour la session d'automne et reprennent le 9 janvier 2017 pour la session d'hiver (relâche du 6 au 10 mars 2017). 
  • Une carte magnétique (clef) donnant accès à l'Académie par la porte arrière du bâtiment est disponible contre un dépôt de 20$ remboursable au retour de la carte.  Le numéro de la carte est jumelé au nom de l’élève qui en a la pleine responsabilité. Par mesure de sécurité on vous demande d’avertir la direction en cas de vol ou de perte de cette clef magnétique. Pour remplacer une carte, le dépôt est de 20$. Pour obtenir une clef, en faire la demande à la directrice qui vous la remettra en mains propres ou par l’intermédiaire de votre professeur.